Projection du film par l’asso Kuzul Skoazell Diwan Rianteg, MERCREDI 2 FEVRIER 2022 – 20H30 – Salle Audio de Rianteg – 4 € en soutien à Diwan.
Un évènement proposé par l’école dans le cadre du Festival des Deizioù 2022 (org. Emglev Bro an Oriant).
Discussion à la suite avec le réalisateur Mikael Baudu. (en breton, accessible en français via traduction simultanée casques audio).
An alc’hwez aour, c’est le titre d’un poème d’Anjela Duval. Elle nous parle d’une clef d’or jetée au fond de la mer. Une nouvelle génération doit la retrouver afin d’ouvrir les portes d’une tour où ils trouveront le trésor qui leur permettra de vivre à l’aise dans leur culture et leur identité. C’est une métaphore du destin de la langue bretonne au cours de ces 50 dernières années tel qu’il est conté dans ce film.
Dans les années 60 la langue bretonne était largement parlée dans les villages mais les parents ont cessé de la transmettre à leurs enfants.
De nos jours quelques 20 000 enfants l’apprennent dans les écoles bilingues, des dizaines de personnes suivent chaque année une formation continue afin de trouver un avenir professionnel en liaison avec le breton, la signalisation bilingue fait partie de notre paysage or pourtant la majorité des locuteurs a désormais plus de 70 ans même si une partie de la nouvelle génération s’est appropriée la langue.
Le breton est désormais visible mais son usage au quotidien se trouve limité à quelques écoles, associations, bars, entreprises en liaison avec les médias ou des villages où vivent principalement des personnes âgées.
Le regard des Bretons sur leur langue a changé en 50 ans , une évolution imperceptible qui est l’aboutissement d’une longue lutte pour une meilleure reconnaissance de la langue sur la place publique. Ce sont ces 50 années de combat que raconte ce documentaire au travers d’archives, l’éclairage d’historiens ou de sociologues et le témoignage de militants.
Documentaire de 52 mn, Vo breton, sous titré en français.
Réalisation Mikael Baudu.
Coproduction Gwengolo, Filmoù France 3 Bretagne, Tébéo, Tébésud, TVR, Brezhoweb, Kevre Breizh
Petit aperçu du film ici : https://www.youtube.com/watch?v=2FoWQYA9bH0