Fonctionnement

Le bilinguisme en immersion

Nous accueillons au cœur de Riantec les enfants des familles désireuses d’une éducation bilingue de qualité (breton et français), à la fois ancrée dans ses racines et ouverte sur le monde. La recherche nous confirme les bienfaits du bilinguisme en immersion que nous constatons au quotidien. Quelques extraits de la note de Maria Kihlstedt, Maître de Conférence en psycholinguistique :

  • « les chercheurs s’accordent à penser que la construction d’un bilinguisme équilibré dépend étroitement de l’âge de démarrage – plus tôt on commence mieux c’est. Il est assez généralement admis que l’« âge critique » se situe autour de 7 ans. »,
  • « les structures du cerveau du jeune enfant sont tellement flexibles qu’il apprend aussi facilement deux ou trois langues qu’une seule, et ce jusqu’à l’age de 7 ans. »,
  • « à part les bons résultats sur la capacité linguistique, plus ou moins attendus, on a pu constater également une souplesse mentale, une mobilité conceptuelle et une capacité à résoudre des problèmes plus importantes que chez les enfants monolingues. »,
  • « la stimulation de cette aire par le bilinguisme précoce aboutit à la création de nombreuses connexions neuronales ici, plus que chez les enfants monolingues, ce qui auraient des répercussions directes sur les potentialités en mathématiques. ».

L’accueil périscolaire

L’école accueille vos enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 (accueil à partir de 8h35) à 11h30 et de 13h00 à 16h30 (jusqu’à 16h40).

Sur les autres temps, c’est l’accueil de loisirs communal qui accueil les enfants. Il fonctionne toute l’année dans les locaux municipaux du Relais des Homards ou bien ou à l’école élémentaire voisine, l’école Paul Émile Victor. Cette année 2022-2023, le temps de midi est également en breton grâce à la présence de nos deux ASEMs qui participent à l’équipe du Relais des Homards.

L’équipe du Relais des Homards vous accueille du lundi au vendredi de 6h45 à 8h30 et de 16h30 à 19h ainsi que les mercredis et les vacances scolaires de 6h45 à 19h.


Le restaurant scolaire

L’école Diwan de Riantec se situe à proximité du restaurant scolaire, les enfants peuvent s’y inscrire auprès de la mairie de Riantec.


Le portail famille

Le Portail BL citoyen regroupe plusieurs téléservices proposés par la Collectivité afin de répondre aux besoins des citoyens. Il permet à ses Usagers d’accéder rapidement et facilement à un ensemble de services administratifs. Le Portail BL citoyen permet d’accomplir des démarches administratives ayant notamment pour objet la gestion des prestations scolaires et périscolaires des enfants,