Le réseau Diwan a pour projet d’ouvrir une troisième école dans le pays de Lorient, pour répondre à la demande dans le secteur d’Hennebont.
Jamais deux sans trois, ou plutôt, « james daou hep tri ». Le réseau d’écoles associatives Diwan, d’immersion en langue bretonne a annoncé avoir « pour projet d’ouvrir une nouvelle école dans l’Est de l’agglomération lorientaise », la troisième du territoire.
Secteur d’Hennebont, Caudan et Languidic
Le nouvel établissement s’installera au nord de la RN 165 avec pour objectif de donner accès à l’enseignement en breton pour les habitants du secteur de Caudan, Hennebont et Languidic. « Le choix de ce secteur répond à une demande sociale très forte d’offre pédagogique en breton en immersion, offre inexistante pour l’instant sur cette partie de territoire », précise le réseau Diwan.
Plus de 140 élèves
Outre cette nouveauté, c’est un intérêt grandissant que connaît l’enseignement en breton à travers tout le territoire. Le réseau Diwan se félicite d’ailleurs des effectifs de plus en plus importants dans ces deux écoles du pays de Lorient, plus de 100 élèves à Lorient et plus de 40 à Riantec. « Il devient indispensable pour le pays de Lorient, territoire actif et promoteur de la langue et de la culture bretonne, d’avoir au moins une troisième école Diwan, afin de répondre aux besoins de toutes les familles intéressées par la pédagogie immersive Diwan, gage de réussite vers le bilinguisme ».