Le CD de Diwan Rianteg est dans les bacs !!

Ça y est, il est sortie l’album 10 titres de l’école : « 10 vlez Diwan Rianteg » !! Et c’est avec un grand plaisir et une réelle satisfaction que le Skoazell Diwan Rianteg vous annonce la sortie du CD qui a été créé par les élèves de l’école Diwan en 2019 à l’occasion des festivités des 10 ans de l’école Diwan de Riantec. Les enfants ont mené un travail incroyable pour nous proposer à nous et à nos oreilles un album de 10 beaux morceaux de musiques chantés en breton. 150 CDs ont été édités, un exemplaire est offert à chaque famille de l’école, à chaque artiste, et à chaque personne ayant participé au projet. Cet album est également offert à chaque enfant ayant participé au projet, certains d’entre eux ayant quitté l’école depuis. Il est accompagné du livret avec les paroles en breton, la liste des artistes et des participants. L’album est disponible (26 janvier 2021) en téléchargement sur toutes les plateformes numériques, et écoutable sur la terre entière !

Nous souhaitons remercier profondément l’engagement des artistes qui ont participé bénévolement, mais aussi les parents de l’association de soutien à l’école Skoazell Diwan ar Vorlenn, les parents de l’Association d’Education Populaire, qui ont participé à l’élaboration du CD, ainsi que l’équipe pédagogique. Diwan est une école extraordinaire  en ce qui concerne la transmission culturelle. Cet album témoigne de l’implication de l’école dans le champ artistique et culturel. C’est par le plaisir de parler, chanter et créer que la langue bretonne vivra. Alors chantons !

Une partie des artistes et bénévoles : Yves Jego, Yann Raoul, Momo Jouanno, Etienne Callac, Tristan An Nedeleg, Mael Ar Gov

Merci à tous les artistes de renoms qui ont participé bénévolement à l’élaboration de cet album de soutien à l’école iwan : Etienne Callac, Roland Conq, Amelie Les Crayons, Yann Raoul, Yves Jego, Momo Jouanno, Youn Kamm, Mael ar Gov, Tudi Le Cam, Paol Callac, Mael Paillot, Yves le Guennec. Merci à Suzie Guillermic pour le graphisme et à Ronan Jossec pour le mixage et le mastering

Nous remercions profondément Radegonde Jouanno, brittophone de naissance de Rianteg pour nous avoir transmis le chant Deomp da Rianteg da vale. Merci également à la famille Runigo pour les 2 morceaux qu’ils ont collectés : Brandi Sant-Iwan et Hei, Hei d’ar marc’had.

Et si vous souhaitez offrir des CDs autour de vous, l’école dispose d’exemplaires en vente au tarif de 10€. A acheter sur place à l’école ou bien auprès de skoazell.rianteg@gmail.com, ou encore sur la boutique en ligne boutik.mignoned.bzh, avec envoi postal.

Le CD est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes via vos abonnements ou en achetant le format téléchargeable (Deezer, Spotify, Apple Music…).

Nous vous proposons ici un aperçu de chaque titre, bonne écoute :

Pour aller plus loin :

Voici Radegoned Jouanno (Radigon, en Breton, née Stephano) à Kerbuñs (Kerpunce) en Riantec en  1925. Elle a 96 ans, et est toujours une mémoire de la commune de Riantec. C’est une brittophone qui a un grand répertoire de chansons et d’histoires du canton de Port-Louis en tête. Trugarez vras deoc’h Radigon !

Radegonde Jouanno, une « mémoire » de la commune de Riantec @Crédit Benoit Allaire

 

 

L’enregistrement originel de la chanson « Deomp de Rianteg da vale » est en fait « Idan ur blez daomp da Gervignag da vale », ici chanté par Radegonde. Il a été ré-adapté, comme un clin d’oeil à la présence de l’école sur Rianteg. Ce morceau a été collecté par Benoit Allaire.