Pendant l’été, l’école Diwan fait peau neuve

  • Dans l'une des salles, l'équipe du moment. À droite, la présidente de l'AEP, Suzie Guillermic, au centre, Benjamin Le Guen, et à gauche, Sophie Horellou-Henvel, professeur.
    Dans l’une des salles, l’équipe du moment. À droite, la présidente de l’AEP, Suzie Guillermic, au centre, Benjamin Le Guen, et à gauche, Sophie Horellou-Henvel, professeur. | 

Pendant tout l’été, c’est le branle-bas de combat dans les locaux de l’école Diwan, transformée en un gigantesque chantier. Mais, comme l’assure Benjamin Le Guen, chargé des personnels de l’association d’éducation populaire (AEP), « tout sera prêt, d’ici moins de trois semaines, pour la rentrée ».

Davantage d’enfants en maternelle

A la suite d’une forte augmentation des inscriptions d’enfants en maternelle (de 21 à 28), l’AEP s’est vue contrainte de procéder à des restructurations de salles, avec modifications des cloisons et réfection des planchers, et en profite pour refaire toutes les peintures intérieures et extérieures. C’est un travail gigantesque, qui a demandé de déplacer tout le mobilier et nécessite beaucoup de main-d’oeuvre.

C’est là qu’interviennent les parents, qui se sont fortement mobilisés à tour de rôle pendant tout l’été. Quatre-vingt-dix d’entre eux ont mis la main à la pâte, souvent accompagnés de leurs enfants, pour assurer bénévolement ces travaux, financés par l’AEP, dont le coût est estimé à près de 4 000 €.

Parallèlement, l’association lance un financement participatif, mis en place sur la plateforme Kiskiss Bankbank, sur laquelle chacun peut l’aider, à partir de 1 €. Des cadeaux, sous forme de bons repas pour le kig ha farz, pourront être gagnés par les donateurs.

Deux services civiques

Pour cette rentrée, un renfort non négligeable est attendu. Le bureau des professeurs va en effet accueillir deux jeunes en service civique, pour dix mois.

L’un d’eux sera chargé des animations, et l’autre aura la mission de créer des ateliers Montessori.

Pour les inscriptions, c’est possible durant tout le mois. Il suffit de prendre rendez-vous en appelant le 02 97 84 50 63, et de laisser un message en cas d’absence. E-mail : skol.diwan.rianteg@gmail.com