Conseils à l’usage des parents

(Extrait du site Diwan Breizh)


Conseils à l’usage des parents  

 

 

 

A l’école Diwan, on se base sur un facteur crucial : les jeunes enfants acquièrent les langues tandis que les adolescents et les adultes apprennent les langues A l’école Diwan, les parents sont partie prenante dans le processus d’enseignement. Voici quelques suggestions pour une plus grande efficacité.

 

 

 

  1. Soyez fier de ce que fait votre enfant, montrez-lui que ses progrès vous font plaisir.
  2. Si votre enfant a envie de parler breton, encouragez-le mais ne le forcez jamais.
  3. Montrez à votre enfant votre intérêt pour la langue bretonne. Laissez le breton entrer chez vous : mots ou textes affichés, dessins animés en breton sur TV Breizh ou regardez l’émission télévisée « Du-mañ, du-se » en famille…
  4. Vous lui achetez des livres en français : n’oubliez pas les livres en breton : ils sont maintenant nombreux, de qualité et attractifs. Abonnez-le aux revues pour les petits. Votre enfant a besoin d’être entouré par la langue pour se l’approprier.
  5. Rappelez-vous que le succès de votre enfant dépend en grande partie des efforts et du soutien mutuel de chacune des parties impliquées. Si vous vous posez des questions ou avez des doutes, parlez-en à l’instituteur, pas à votre enfant qui doit sentir que vous avez confiance dans l’école que vous avez choisie pour lui.
  6. Ne demandez pas à votre enfant de faire des traductions car il est incapable de comprendre ce concept, surtout les premières années.
  7. N’essayez pas de le corriger si vous n’êtes pas sûr de l’expression ou de la prononciation correcte. Laissez-lui le bénéfice du doute.
  8. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant vous raconte tous les jours ce qu’il a fait. Pour lui l’école est une routine et il aime changer de sujet quand il rentre à la maison.
  9. Ne comparez pas les progrès que fait votre enfant avec ceux des autres enfants. Il n’y a pas deux enfants ni deux instituteurs qui travaillent au même rythme.